•  

    TROJAN 1967

     

    COMME TOUT LE MONDE LE SAIT LE FAMEUX LABEL LONDONIEN TROJAN RECORDS A VU LE JOUR EN 1967 AU DÉPART COMME SOUS LABEL D'ISLAND RECORDS SOUS L'ÉGIDE DE LEE GOPTAL FUTUR DIRECTEUR D'UN LABEL TROJAN DEVENU INDÉPENDANT COURANT 1968.
    EN FAIT TROJAN N'ÉTAIT A SES DÉBUTS QUE LA VERSION "MADE IN UK" DES PRODUCTIONS DUKE REID ALLIAS THE TROJAN : VOIR L'ARTICLE DANS CE BLOG SUR SA CAMIONNETTE QUI LUI OFFRIT CE SURNOM.

    IL Y EUT AINSI LE LÉGENDAIRE LABEL ANGLAIS ROUGE-ORANGE ARBORANT LE LOGO AVEC LA COURONNE TR 001 A TR 015 DATANT DE 1967. LES TR 001 ET TR 002 ÉTANT SORTIS LE MÊME JOUR A SAVOIR LE 28 JUILLET 1967.

    C'EST DONC LA DATE ANNIVERSAIRE DE FONDATION DU LABEL TROJAN A NOTER DANS VOTRE CALEPIN.

    Blog de mytrojanspace : myTROJANspace, TROJAN............1967

    MAIS EN PARALLÈLE IL Y AVAIT AUSSI LE NON MOINS FAMEUX LABEL TREASURE ISLE JAUNE, DISONS "OR" AVEC L'EMBLÉMATIQUE FIGURE DU LOGO A LA TÊTE DE PIRATE, DONT ISLAND ÉTAIT ÉGALEMENT DÉPOSITAIRE SUR LA MÊME PÉRIODE DONC A PARTIR DE 1967.

     

    Blog de mytrojanspace : myTROJANspace, TROJAN............1967

     
    CES 2 SOUS LABELS TROJAN ET TREASURE ISLE SONT DONC CO-FONDATEURS DE L'HISTOIRE MÊME DU LABEL TROJAN QUE L'ON CONNAIT AUJOURD'HUI.
    SIMPLEMENT DUKE REID, A SON APOGÉE DURANT CETTE PÉRIODE ROCKSTEADY 1966 - 1967 2 ANNÉES OU IL TINT LE HAUT DU PAVÉ DEVANT COXSONE ET LES AUTRES AVAIT MIS EN AVANT SON LABEL ÉPONYME DUKE REID ET SON AUTRE LABEL HISTORIQUE QUI ÉTAIT ÉGALEMENT LE NOM DE SA BOUTIQUE DÉBIT DE BOISSON - ÉPICERIE TENUE PAR SA FEMME : TREASURE ISLE.

    APPELATION DONNANT LA MESURE DE TOUTE CETTE THÉMATIQUE PIRATE - TRÉSOR - RICHESSE - PÉPITE D'OR. D'OU LE LOGO ET LA COULEUR DU LABEL.

     

    Blog de mytrojanspace : myTROJANspace, TROJAN............1967

     
      PREMIÈRE RÉFÉRENCE DU SOUS LABEL ISLAND TREASURE ISLE SORTIE EN JAMAIQUE SUR LE SOUS LABEL DUKE REID TROJAN EN 1967 : LE MEGA HIT DES TECHNIQUES YOU DON'T CARE TI 7001 QUI DEVINT ET EST ENCORE AUJOURD'HUI UN DES 5 GRANDS RIDDIMS DE RÉFÉRENCE.
    IL FUT ENTRE AUTRE UTILISÉ POUR LE FAMEUX STANDART SKINHEAD BARBWIRE.


    EN TOUTE ÉVIDENCE LE LABEL DU 12 NEASDEN LANE LEE GOPTAL DÉMÉNAGEA À CETTE ADRESSE POUR DEVENIR INDEPENDANT DU 108 CAMBRIDGE ROAD OU ÉTAIT LES BUREAUX ISLAND-TROJAN NE POUVAIT S'APPELER QUE TROJAN ET NON TREASURE ISLE.
    ET POURTANT TOUT A COMMENCÉ PAR CES DEUX LÀ EN 1967 ET NON PAR UN EXCLUSIF LABEL ROUGE-ORANGE COMME ON VEUT BIEN LE FAIRE CROIRE.
     MAIS DUKE REID QUI DE SON COTÉ N'UTILISA PLUS SA VERSION TROJAN AVAIT TROP MIS EN AVANT SA NOTION TREASURE ISLE À SAVOIR SON MAGASIN MAIS ÉGALEMENT L'INTITULÉ DE SON ÉMISSION RADIO...ETC POUR L'ABANDONNER DE LA SORTE.


    TROJAN REPRENDRA POURTANT LE LABEL TREASURE ISLE QUI NE CHANGEA JAMAIS D'ASPECT DURANT LES 6 ANNÉES DE SON EXISTENCE EN 1971 POUR 17 RÉFÉRENCES EXCLUSIVEMENT EN PRODUCTIONS DUKE REID APRÈS 8 SINGLES DE PASSAGE ENTRE DOCTOR BIRD ET TROJAN.
    IL Y EUT DONC POUR TREASURE ISLE UNE TRANSITION ENTRE ISLAND ET TROJAN, QUI TOMBA SOUS LA DIRECTION DE GRAEME GOODALL DU LABEL DOCTOR BIRD DE FIN 1969 À AOUT 1970, C'EST À DIRE DES RÉFÉRENCES TI 7050 A TI 7056 ET QUI SORTIRENT TOUT DE MÊME SOUS DISTRIBUTION B&C-TROJAN ALORS UNIQUEMENT DES PRODUCTIONS ANGLAISES EXCEPTÉ LE TI 7056/A HOOKED ON A FEELING PAR BORIS GARDINER.

    MAIS LA FACE B TI 7056/B EST BIEN UNE PROD ANGLAISE ET CETTE PÉRIODE DE TRANSITION RESTE MYTHIQUE CAR C'EST SOUS LA DIRECTION DE GOODALL QUE LE CLASSIQUE SKINHEAD MOONSTOMP DES SYMARIP TI 7050 VIT LE JOUR.

     

    Blog de mytrojanspace : myTROJANspace, TROJAN............1967  Blog de mytrojanspace : myTROJANspace, TROJAN............1967
      1969-1970 DOCTOR BIRD              1971-1973 TROJAN        
     


    DISCOGRAPHIE TREASURE ISLE EN CLIQUANT SUR LE LOGO :

    Blog de mytrojanspace : myTROJANspace, TROJAN............1967

     Blog de mytrojanspace : myTROJANspace, TROJAN........1967

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  •  

    GAINSBOURG - 1969

     

     
    EN DÉCEMBRE 1968 SERGE GAINSBOURG ET JANE BIRKIN SONT A LONDRES AUX STUDIOS CHAPPELL POUR ENREGISTRER UN ALBUM DONT LE PREMIER EXTRAIT 45T JE T'AIME (MOI NON PLUS) SORTIRA EN JANVIER 1969 ET FERA L'EFFET D'UNE BOMBE.
     
    BOMBE QUI AURA BIEN SÛR DES EFFETS SUR LA NOUVELLE MUSIQUE DU MOMENT.
    CELLE QUI OBLIGE LES CHARTS LONDONIENS À FAIRE PARLER D'ELLE CAR LES JEUNES MODS ET SKINHEADS PROPULSENT CERTAINS SINGLES DANS LES MEILLEURES VENTES DE 1969 :

    LE REGGAE
     
    LA VERSION LA PLUS ÉLOQUENTE ET LA PLUS CONNUE EST BIEN SÛR CELLE DE JUDGE DREAD QUI JE DOIS DIRE A TOUT DE MÊME EUT UN TRAIT DE GÉNIE EN TRANSFORMANT LA FIN ET DONC LA NOTION MÊME DE CE DUO.
    EN EFFET COMME VOUS LE SAVEZ ON Y APPREND QUE LA BELLE BLONDE AUX SOUPIRS ÉVOCATEURS EST EN FAIT UN VULGAIRE TRAVELO.


    Blog de mytrojanspace : myTROJANspace, 1969... GAINSBOURG.

     
    POURTANT CETTE VERSION FUT LA PLUS TARDIVE CAR SORTIE EN 1975 SUR LE SOUS LABEL HORSE HOSS 83 AVEC EN FACE B LOOK A PUSSY SUR LE RIDDIM A MESSAGE TO YOU.
    CE JE T'AIME / LOOK A PUSSY SORTIRA QUELQUES SEMAINES PLUS TARD SUR LE LABEL ANGLAIS CACTUS - CT 65 1975 QUI À PARTIR DE LÀ DISTRIBUERA JUDGE DREAD.

     

    Blog de mytrojanspace : myTROJANspace, 1969... GAINSBOURG.  Blog de mytrojanspace : myTROJANspace, 1969... GAINSBOURG.

     
    IL Y EUT UNE PREMIÈRE VERSION ENREGISTRÉE AVEC BRIGITTE BARDOT EN 1967 QUI RESTERA INÉDITE JUSQU'EN 1986.

    ET IL Y EUT MÊME UNE VERSION FAITE PAR BOURVIL ET JACQUELINE MAILLAND EN 1969 ALORS POURQUOI N'Y AURAIT IL PAS EUT UNE VERSION JAMAIQUAINE.
    C'EST BYRON LEE QUI S'Y COLLERA AVEC LOVE AT FIRST SIGHT VERSION INSTRUMENTALE A L'ORGUE SORTIE SUR TROJAN EN MARS 1970 AVEC EN FACE B BIRTH CONTROL TR 7736.

    SUIVIT PAR KEN LAZARUS MÊMES MUSICIENS LES DRAGONAIRES ET MÊME STUDIO - DYNAMIC - MAIS SUR LE LABEL LONDON - REGGAE SERIE - SUR L'ALBUM REGGAE GREATS VOL.2 LGJ 108 - 1970 AVEC UNE VERSION CHANTÉE ET EN FRANCAIS SVP... ENFIN À PEU PRÈS.
     

      Blog de mytrojanspace : myTROJANspace, 1969... GAINSBOURG.
     

      C'EST AUSSI EN MARS 1970 QU'HARRY J ET SES JAY BOYS SORTIRENT LEUR VERSION INSTRUMENTALE SIMPLEMENT INTITULÉE JE T'AIME QUI PARAITRA  ÉVIDEMMENT SUR LE SOUS LABEL HARRY J QUE TROJAN LUI CONSACRA HARRY J HJ 6610 1970.

     
    IL Y EUT ÉGALEMENT UNE SUPERBE VERSION INSTRUMENTALE TRÈS MODS SUR LE LABEL ANGLAIS MAJOR MINOR PAR THE ARTHIE SCOTT ORCHESTRA INTITULÉE LOVE AT FIRST SIGHT MAIS SOUS TITRÉE JE T'AIME MOI NON PLUS.
    EN FACE B MARCH OF THE SKINHEADS MAJOR MINOR MM 670 1970.
    IL Y A AUSSI DES FAUX AMIS PUISQUE LE SINGLE DE RUPIE EDWARDS LOVE AT FIRST SIGHT SORTIT SUR LE LABEL EXPLOSION RÉFÉRENCE EX 2031/A N'A RIEN À VOIR AVEC LE JE T'AIME DU PRÉSENT ARTICLE.


    Blog de mytrojanspace : myTROJANspace, 1969... GAINSBOURG.


    10 ANS PLUS TARD GAINSBOURG FERA LE CHEMIN INVERSE ET IRA ENREGISTRER 2 ALBUMS À KINGSTON MAIS CECI EST UNE AUTRE HISTOIRE.


     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  •  

    TROJAN AUTO LIMITED

     

     

    Blog de mytrojanspace : myTROJANspace, TROJAN AUTO LIMITED. 

    VOUS LE SAVEZ PROBABLEMENT LE LÉGENDAIRE PRODUCTEUR DUKE REID TIENT SON FAMEUX SURNOM THE TROJAN DE LA MARQUE DE SA CAMIONETTE AVEC QUI IL PARCOURAIT KINGSTON ET SES ALENTOURS POUR VENDRE SES SINGLES ET METTRE LE FEU AVEC SON SOUND SYSTEM.
    ISLAND QUI DISTRIBUA SES PRODUCTIONS IN UK CRÉA EN 1968 UN SOUS LABEL DIRIGÉ PAR LEE GOPTHAL QUI PRIT NATURELLEMENT CE PSEUDO COMME APPELLATION :
     
    TROJAN RECORDS ETAIT NÉ.
     
    LA MARQUE AUTOMOBILE TROJAN ELLE EST BEAUCOUP PLUS ANCIENNE.
    FONDÉE EN 1910 PAR LESLIE HAYWARD HOUNSFIELD 1877-1957 LA PRODUCTION NE DÉMARRA QU'APRÈS GUERRE EN 1920 DANS LA BANLIEUE DE LONDRES À CROYDON SOUS LA TUTELLE DE LA FIRME LEYLAND QUI CHAPAUTA LE DÉVELOPPEMENT DE TROJAN AUTOMOBILE JUSQU'EN 1928.
     

    Blog de mytrojanspace : myTROJANspace, TROJAN AUTO LIMITED.


    TROJAN AVAIT DURANT CETTE PREMIÈRE PÉRIODE, VENDU 11 000 VOITURES ET 6700 VEHICULES UTILITAIRES.

    AU DÉBUT DES ANNÉES 60 TROJAN Ltd EST RACHETÉ PAR UN DÉNOMMÉ PETER AGG ET SON PÈRE QUI SE SERVIRENT DES ENTREPOTS ET DE LA CHAINE DE MONTAGE TROJAN POUR PRODUIRENT SOUS LICENCE LES SCOOTERS LAMBRETTA.
     
    LE DERNIER DES UTILITAIRES TROJAN LE FAMEUX VAN DE DUKE REID EST SORTIT DES CHAINES DE MONTAGES EN 1961 ET COMME LA JAMAIQUE ÉTAIT ENCORE SOUS L'INFLUENCE DIRECTE DU ROYAUME-UNI LA FIRME VENDAIT ÉGALEMENT DANS LES COLONIES.
     
    SITE OFFICIEL TROJAN MUSEUM TRUST : CLIQUEZ SUR LE LOGO.
     
    Blog de mytrojanspace : myTROJANspace, TROJAN AUTO LIMITED.
     
    Blog de mytrojanspace : myTROJANspace, TROJAN AUTO LIMITED.
     
     
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  •  

    THE MOONCREST LABEL



    LE LABEL MOONCREST N'EST PAS LE PLUS INDISPENSABLE DES SOUS LABELS DE CHEZ TROJAN MAIS DANS SES PRODUCTIONS REGGAE C'EST A DIRE SEULEMENT 5 45T ET 2 ALBUMS CELA DONNE L'OCCASION DE COMPLÉTER LA DISCOGRAPHIE DES TRÈS BONS CIMARONS ET DE DANDY.

    MOONCREST REGROUPE AINSI UNE PARTIE DU TRAVAIL DES CIMARONS POUR L'ANNÉE 1973 SOUS UN PSEUDO QUI SERVIT POUR LES 5 SINGLES : THE HOTSHOTS. SAUF SUR LE 45 AVEC DANDY OU ILS SONT POURTANT LE BACKING BAND MAIS OU EST SEULEMENT MENTIONNÉ DANDY LIVINGSTONE. 
    VOICI LE CATALOGUE DES 45T UNIQUEMENT REGGAE ET DONT BIZAREMENT IL MANQUE LA PREMIÈRE RÉFÉRENCE MOON 5 DANS LA BIBLE YOUNG GIFTED & BLACK.


    MOON 5 HOTSHOTS SNOOPY VERSUS THE RED BARON / WHAT DO YOU SAY

    MOON 12 HOTSHOTS BATTLE OF NEW ORLEANS / KNOCKING ON THE DOOR

    MOON 13 DANDY LIVINGSTONE BLACK STAR / ALL STRUNG OUT ON YOU

    MOON 20 HOTSHOTS YESTERDAY MAN / JERUSALEM ROCK

    MOON 30 HOTSHOTS CARIBBEAN / CARIBBEAN PROMO VERSION

    MOON 30 HOTSHOTS CARIBBEAN / TOGETHER
     

    Blog de mytrojanspace : myTROJANspace, THE MOONCREST LABEL  Blog de mytrojanspace : myTROJANspace, THE MOONCREST LABEL

     

    TOUS CES SINGLES SONT SORTI 
    EN 1973 ET IL FAUT NOTER LE TRÈS GROS CARTON DU 45T DES CIMARONS-HOTSHOTS SNOOPY VERSUS THE RED BARON QUI EN JUIN 1973 SE PROPULSA CARRÉMENT A LA 4ème PLACE DES CHARTS NON PAS REGGAE MAIS NATIONAUX.
    A NOTER ÉGALEMENT QUE LA RÉFÉRENCE MOON 30 CARIBBEAN EST SORTIT À LA FOIS EN VERSION PROMO SINGLE AVEC 2 FACES IDENTIQUES ET EN VERSION OFFICIELLE AVEC LE MORCEAU TOGETHER EN FACE B.


    POUR FINIR IL FAUT RETENIR LES 2 ALBUMS PARUS ÉGALEMENT EN 1973 SUR MOONCREST :


    CREST 1 THE HOTSHOTS SNOOPY VERSUS THE RED BARON

    CREST 5 DANDY LIVINGSTONE CONSCIOUS

     

      Blog de mytrojanspace : myTROJANspace, THE MOONCREST LABEL
      DANDY LP CONSCIOUS 1973


     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  •  

    CREOLE RECORDS : 1970 - 1971

     


    ENCORE UN SOUS LABEL TROJAN NON MENTIONNÉ DANS LE LIVRE YOUNG GIFTED & BLACK.
    IL S'AGIT DE CREOLE RECORDS QUI EST PLUS CONNU POUR SA VIE APRÈS TROJAN AVEC ENTRE AUTRE LES CRÉATIONS DE CACTUS RECORDS ET RHINO RECORDS COMME SOUS LABELS DE CREOLE.
    MAIS CE QUI NOUS INTÉRESSE ICI SE SONT BIEN LES DÉBUTS DE CE LABEL ET DES 6 SINGLES QUI COMPOSENT CE MINCE CATALOGUE.
     
    À SAVOIR :

    CR 1001 LLOYD SIEVRIGHT : MARY'S BOY CHILD / AND GLORY WALKED AMONG MEN
    CR 1002 NAT COLE : ME AND MY LIFE / INSTRUMENTAL
    CR 1003 THE PYRAMIDS : MOSQUITO BITE / MOTHERS BATH
    CR 1004 AUGUSTUS PABLO : 405 / DICK IT UP
    CR 1005 AL BARRY : DOWN WE GO / IT PAYS TO DO GOOD
    CR 1006 THE PYRAMIDS : CAN'T LEAVE NOW / TEARDROPS
     

      LA PREMIÈRE RÉFÉRENCE CR 1001 DE LLOYD SIEVRIGHT EST UN MORCEAU GOSPEL SINON TOUT LE RESTE EST DU PUR SKINHEAD REGGAE MADE IN UK.

    EXCEPTÉ CELUI D'AUGUSTUS PABLO LA RÉFÉRENCE CR 1004 QUI FUT PRODUITE PAR HERMAN CHINLOY.
    AUGUSTUS PABLO Y JOUE DE L'ORGUE ET NON DU MÉLODICA QUI FIT SA GLOIRE.
     
    AUTRE TITRE A L'ORGUE LE TRÈS BON MOTHERS BATH DES PYRAMIDS CR 1003/B.
    SUR LA 5eme RÉFÉRENCE CR 1005 AL BARRY EST ACCOMPAGNÉ PAR LES CIMARONS. C'EST D'AILLEURS LA RYTHMIQUE DE CE DOWN WE GO QUI SERA RÉUTILISÉE POUR LE FAMEUX BIG EIGHT DE JUDGE DREAD.


    Blog de mytrojanspace : myTROJANspace, CREOLE RECORDS...1970/ 71   Blog de mytrojanspace : myTROJANspace, CREOLE RECORDS...1970/ 71

     

    UN AUTRE SINGLE DEVAIT SORTIR SUR CREOLE MAIS IL VIT LE JOUR SUR LE SOUS LABEL BIG SHOT TOUT EN RESTANT UNE PRODUCTION BRUCE WHITE - CREOLE.

    IL S'AGIT DE LA RÉFÉRENCE :

    BI 566 LLOYD SIEVRIGHT & BARRY HOWARD - ALLIAS AL BARRY : FREEDOM SOUND / LAST LOVE 1970
     
    IL Y A ÉGALEMENT FORT À PARIER QUE 2 AUTRES SINGLES ÉTAIENT PRÉVUS SUR CREOLE MAIS ILS VIRENT LE JOUR SUR LE BIEN PLUS CONNU SOUS LABEL DUKE : 

    DU 80 THE PYRAMIDS : GERONIMO / FEEL ALRIGHT JUIN 1970
    DU 81 AL BARRY : OH WEE / HOLD IT BABY 1970
     
     
    Blog de mytrojanspace : myTROJANspace, CREOLE RECORDS : 1970 / 71

     

     

     

     
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique