• GEORGE LEE INTERVIEW - NOV. 2018 - FRANCAIS

    GEORGE LEE INTERVIEW - NOV. 2018

     

     VERSION FRANÇAISE

     

     

     

    GEORGE : JE SUIS NÉ EN 1946. MON FRÈRE JOUAIT DU TROMBONE DANS UN JAZZ BAND TRADITIONNEL TYPE NOUVELLE ORLÉANS. MON PÈRE M'A ACHETÉ UNE CLARINETTE QUAND J'AI EU 9 ANS ET QUAND J'AI EU 14 ANS MON FRÈRE M'A INVITÉ DANS SON GROUPE.

    A 17 ANS J'AI ACHETÉ MON PREMIER SAXOPHONE TÉNOR. A CETTE ÉPOQUE JE TRAVAILLAIS DANS UNE PETITE USINE ET C'EST LA QUE J'AI RENCONTRÉ UN GARS QUI AVAIT DES AMIS QUI FAISAIT DE LA MUSIQUE DANS UN GROUPE. IL M'A ALORS DEMANDÉ SI CELA ME DÉRANGERAIS DE JOUER DANS CE GROUPE COMPOSÉ EXCLUSIVEMENT DE MUSICIENS NOIRS. JE LUI AI RÉPONDU QUE CELA SERAIT UN HONNEUR CAR LA PLUPART DE MES IDOLES MUSICALES ÉTAIENT DES NOIRS. 

    JE SUIS DONC ALLÉ JOUER AVEC EUX MAIS PEU DE TEMPS APRÈS LE GROUPE S'EST SÉPARÉ PUIS REFORMÉ ET SONT DEVENUS THE BLUES HEALERS.

    A CETTE ÉPOQUE J'AVAIS 19 ANS ET J'AI SIGNÉ AVEC EUX MON PREMIER CONTRAT PROFESSIONNEL AFIN D'ALLER JOUER EN ALLEMAGNE. JE SUIS ENSUITE RESTÉ DANS LES BLUES HEALERS ET NOUS SOMMES RETOURNÉ UNE SECONDE FOIS EN ALLEMAGNE POUR UNE TOURNÉ DES CLUBS DONT LE FAMEUX STAR CLUB D'HAMBOURG . MAIS BIEN QUE NOUS AYONS EU ÉNORMÉMENT DE BONHEUR DURANT CETTE TOURNÉE AU TRAVERS D'ENDROITS ASSEZ PRESTIGIEUX NOUS N'AVONS PAS ÉTÉ FRANCHEMENT BIEN TRAITÉS ET CELA A CONDUIT A QUELQUES DIFFICULTÉS FINANCIÈRES. ET APRÈS CHAQUE RETOUR EN ANGLETERRE C’ÉTAIT LA DÉSILLUSION QUI PRENAIT LE DESSUS.

    CE FURENT MES PREMIERS PAS DANS LE MONDE CRUEL DE LA VIE DE MUSICIEN.

    ENSUITE LE GROUPE S'EST SÉPARÉ POUR UN TEMPS PUIS REFORMÉ AVEC UN MEILLEUR BATTEUR ET UN CLAVIER. NOUS AVONS ÉGALEMENT INTÉGRÉ UN TROMPETTISTE. LE NOM DU GROUPE DEVINT THE Q SET ET COMPRENAIT UN MEMBRE ORIGINAIRE DE SINGAPOUR DEUX ANGLAIS BLANCS ET CINQ AUTRES MEMBRES ORIGINAIRES DES CARAÏBES. CE FUT UN DES PREMIERS GROUPES MÉTISSÉ DU PAYS .

    NOTRE PREMIÈRE GROSSE OPPORTUNITÉ FUT DE DEVENIR LE BACKING BAND DU CÉLÈBRE CHANTEUR SOUL AMÉRICAIN MAXINE BROWN POUR SA TOURNÉE ANGLAISE.   

    NOUS AVONS ALORS ÉNORMÉMENT PROGRESSE SOUS L'INFLUENCE DU PROFESSIONNALISME ET DE L’EXPÉRIENCE DE MAXINE. PUIS RONNIE JONES UN DES MEILLEURS CHANTEURS SOUL AMÉRICAIN QUI VIVAIT ALORS EN ANGLETERRE ENTENDIT PARLER DE NOUS ET DE NOTRE TRAVAIL AVEC MAXINE ET NOUS FIT SIGNER PAR LE BIAIS DE SON AGENCE UN CONTRAT QUI FAISAIT DE NOUS SON BACKING BAND ATTITRÉ. A PARTIR DE LA NOUS ÉTIONS RÉELLEMENT UN GROUPE DE MUSICIENS PROFESSIONNELS JOUANT QUASIMENT TOUS LES SOIRS DE LA SEMAINE. IL Y AVAIT ÉNORMÉMENT DE TRÈS BONS GROUPES DE SOUL EN ANGLETERRE MAIS JE VEUX CROIRE QU'A CETTE PÉRIODE NOUS ÉTIONS DANS LE TOP 3...

    NOUS SOMMES ALLÉS EN FRANCE EN ESPAGNE ET EN ITALIE MAIS LORS DE LA MISE EN PLACE D'UNE TOURNÉE EN GRÈCE J'AI DÉCIDÉ DE RESTER FAIRE MON BOULOT DE MUSICIEN PRINCIPALEMENT EN ANGLETERRE ET J'AI DONC QUITTÉ LE GROUPE. 

     

     

          GEORGE LEE (LE PREMIER A GAUCHE) - 1967                                               THE COUNTS                                       

             

    J'AI ALORS INTÉGRÉ THE COUNTS LE GROUPE DU LÉGENDAIRE COUNT PRINCE MILLER ET DU CHANTEUR JAMAICAIN TONY GREGORY. LE LEADER DU GROUPE ÉTAIT ALORS LE BASSISTE... LE FANTASTIQUE PHIL CHEN. MAIS MÊME SI THE COUNTS ÉTAIT GÉNIAL L'AVENTURE N"A DURÉE QU'UNE PETITE ANNÉE.         

    APRÈS J'AI JOUÉ AVEC THE AMBOY DUKES UN GROUPE TRÈS POPULAIRE DE BRITISH SOUL PUIS VERS LE MILIEU DE L’ANNÉE 1969 J'AI REJOINS LE GROUPE DE ROCK PROGRESSIF AQUILA.     

    NOUS AVONS FAIT DES TOURNÉES EN FRANCE EN HOLLANDE ET EN ITALIE ET BIEN SÛR AU ROYAUME-UNI EN PREMIÈRE PARTIE D'ARTISTES COMME DAVID BOWIE OU ELTON JOHN. NOUS AVONS ÉGALEMENT ENREGISTRÉ UN ALBUM POUR RCA QUI EUT UN CERTAIN SUCCÈS ET QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR YOUTUBE.  

    MAIS A CAUSE DE GROS PROBLÈMES DE MANAGEMENT LE GROUPE SE SÉPARA AU BOUT DE DEUX ANNÉES. C'EST A CETTE ÉPOQUE QUE JE ME SUIS MARIÉ ET COMME LA MUSIQUE NE RAPPORTAIT PAS ASSEZ J'AI REPRIS UN TRAVAIL NORMAL. VERS 1973 UN GROUPE M'A DEMANDÉ DE LES REJOINDRE POUR FAIRE LE BACKING BAND D'ARTISTES AMÉRICAINS EN TOURNÉE AU ROYAUME-UNI C'EST AINSI QUE J'AI JOUÉ AVEC : OSCAR TONY Jr / ROBERT KNIGHT / LIMMIE & THE FAMILY COOKIN' / JJ BARNES / CARLA THOMAS...ETC.  

    A PARTIR DE LA J'AI ALTERNÉ LE TRAVAIL ET LA MUSIQUE EN TANT QUE MUSICIEN PRO OU SEMI-PRO.

    LORD : ET QUAND AS TU RENCONTRÉ LE REGGAE..?

    GEORGE : PEU DE TEMPS APRÈS LA SÉPARATION DE THE COUNTS LEUR BASSISTE ET LEADER PHIL CHEN M'A DEMANDÉ SI JE VOULAIS FAIRE DES SESSIONS STUDIO SUR DES MORCEAUX REGGAE. PHIL ÉTAIT BON MUSICIEN DANS N'IMPORTE QUEL GENRE ET DONC AUSSI POUR LE REGGAE DE PLUS IL AVAIT ÉNORMÉMENT DE CONTACTS. C’ÉTAIT LE POTE DE ROBBIE THOMPSON QUE VOUS CONNAISSEZ PLUS SOUS LE NOM DANDY LIVINGSTONE.

    PHIL ME FIT RENCONTRER DANDY QUI ÉTAIT QUELQU'UN D’AGRÉABLE ET AVEC QUI IL ÉTAIT FACILE DE TRAVAILLER, AINSI PENDANT UN MOMENT A CHAQUE FOIS QU'IL AVAIT BESOIN D'UN SAXO IL FAISAIT APPEL A MOI ET JE DEVINS UN DE SES MUSICIEN STUDIO ATTITRÉ.

    LA MAJORITÉ DES RIDDIMS ÉTAIENT DÉJÀ ENREGISTRÉS QUAND J'ALLAIS ENREGISTRER. DANDY ME DONNAIT UNE DIRECTION GÉNÉRALE DE CE QU'IL VOULAIT COMME RÉSULTAT ET PUIS ME LAISSAIT FAIRE ET IL ÉTAIT GÉNÉRALEMENT CONTENT DU MORCEAU. J’ÉTAIS FAMILIER DES SONORITÉS SKA ET REGGAE ET JE SAVAIS COMMENT LES JOUER.  

    LA PLUPART DES INSTRUMENTAUX FURENT SORTIT SOUS LE NOM DE GROUPE THE MUSIC DOCTORS. VOUS POUVEZ RETROUVER BON NOMBRE DES MORCEAUX SUR LESQUELS JE JOUE SUR YOUTUBE. ÉGALEMENT SOUS LE NOM GEORGE LEE & THE MUSIC DOCTORS OU SIMPLEMENT GEORGE LEE.

    LORD : AS TU JOUÉ SEULEMENT POUR  DANDY?

    GEORGE : IL Y EUT BEAUCOUP D'ARTISTES DONT DANDY ÉTAIT LE PRODUCTEUR TELS : AUDREY HALL / TONY TRIBE / GENE RONDO ET D'AUTRES DONT J'AI OUBLIÉ LE NOM.

    J'AI AUSSI JOUÉ AVEC LES PYRAMIDS-SYMARIP (aka FAMILY CIRCLE) SUR UN TITRE INTITULÉ PHOENIX REGGAE PARU SUR TROJAN-ATTACK - ATT 8001... UNE REPRISE DU GRAND CLASSIQUE DE ROLAND ALPHONSO. DESSUS JE JOUE DU SAX BARYTON ET LE SOLO EST FAIT PAR CARL GRIFFITHS AU SAX TENOR QUI A L’ÉPOQUE ÉTAIT DANS UN GROUPE NOMMÉ THE VAGABONDS. ET AUSSI SUR UN AUTRE MORCEAU INTITULÉ REGGAE GROOVE SOUS MON PROPRE NOM ET AVEC RON CARTHY A LA TROMPETTE POUR LES PYRAMIDS SUR DOCTOR BIRD - DB 1300.

    J'AI AUSSI JOUÉ SUR CERTAINS MORCEAUX DE L'ALBUM DE RICO RODRIGUEZ : BLOW YOUR HORN.

    LORD : ET TE RAPPELLE TU DES PYRAMIDS-SYMARIP..?

    GEORGE : JE NE CROIS PAS LES AVOIR JAMAIS RENCONTRÉS. LES RIDDIMS ÉTAIENT DÉJÀ ENREGISTRÉS ET PARFOIS JE NE SAVAIS MÊME PAS POUR QUEL GROUPE JE JOUAIS AVANT QUE CELA NE SORTE.

    LORD : UN SOUVENIR DU CHALK FARM STUDIO..?

    GEORGE : CERTAINS TITRES FURENT EN EFFET ENREGISTRÉS A CHALK FARM ET D'AUTRES AILLEURS MAIS JE NE SAIS PLUS OU. CHALK FARM ÉTAIT LA PROPRIÉTÉ DE L’INGÉNIEUR DU SON VIC KEARY UN ANGLAIS BLANC QUI N'AVAIT PAS PRÉVU D'ENREGISTRER DU REGGAE. IL N’ÉTAIT PAS FAMILIARISE AVEC LE SON DES BASSES UTILISÉES DANS LE REGGAE ET FAISAIT TOUJOURS UNE REMARQUE QUAND DANDY METTAIT TOUT AU MAXIMUM. C’ÉTAIT DRÔLE A VOIR..!

    LORD : DURANT CETT PERIODE... 1969/1972... QUE REPRÉSENTAIENT POUR TOI LES MOTS : REGGAE / TROJAN RECORDS / SKINHEAD

    GEORGE :

    REGGAE VOULAIT DIRE LE FUN ET LE BON VIVRE.

    TROJAN... L'UN DES PLUS GRANDS LABEL REGGAE A JAMAIS.

    SKINHEADS... FANS ABSOLUS DE REGGAE MAIS UN PEU REMUANT... PAS VRAIMENT APPRÉCIÉS PAR LA POLICE.

     

    TODAY

    LORD : TOUJOURS DANS LA MUSIQUE AUJOURD'HUI..?

    GEORGE : OUI TOUJOURS ACTIF ET JE M'EXERCE TOUS LES JOURS. J’ÉTAIS DANS UN GROUPE DE SOUL CES 20 DERNIÈRES ANNÉES MAIS J'AI ARRÊTÉ IL Y A DEUX ANS CAR FATIGUÉ DE JOUER TOUJOURS LES MÊMES VIEUX STANDARDS. 

    JE NE SUIS PLUS DANS UN GROUPE ATTITRÉ DÉSORMAIS MAIS J'AI HÂTE DE RETROUVER QUELQUE CHOSE. JE FAIS DES BŒUFS RÉGULIÈREMENT DANS LES SOIRÉES.

     

     

     

     

    « GEORGE LEE INTERVIEW - NOV. 2018 - ENGLISHHARRY J - HJ 6626 »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :